amplificateur...

Cet espace est dédié aux questions Techniques relevant de la sonorisation : conception d'enceintes, amplification, branchements... >>

amplificateur...

Messagepar miss dub » 22 Mar 2007 13:02

Salut!

Je ne m'y connais vraiment pas bien en technique de son... Cependant, j'ai des platines, une table de mix (qui me sert de préamp, c'est ça?) et une sono qui fait office d'ampli depuis environ 3 ans...

J'aimerais bien acheter un vrai ampli maintenant, pour pouvoir intégrer à mon équipement un sampler, une siren ou tout autre chose (voir un ordi).

Par contre je ne sais pas trop vers quoi me tourner étant donné que la majorité des ampli qu'on peut trouver son conçu pour le home cinema... Est-ce que ça peut fonctionner pour un system platine table de mix, sampler ou il faut que je me tourne vers un ampli spécifique?

Une autre question: Sur des ampli que j'ai vu, il y a parfois 4 sortie enceinte (voir plus). Si on a que 2 enceintes comment ça marche? Je veux dire est-ce que la puissance de son est répartit sur les 4 sorties; ou si on a que deux enceintes la puissance de son sera concentrée sur 2 sorties?

Je vous remercie d'avance de me donner quelques conseils; j'ai vu que le niveau du forum technique était assez élevé donc j'éspère pas trop vous embêter!

Thankx!
miss dub

Messagepar redlion » 22 Mar 2007 20:37

Salut Miss Dub,

Ton post me parait un peu confus (c'est normal quand on débute la sono... c'est compliquée...) et mérite quelques éclaircissements.

Je ne m'y connais vraiment pas bien en technique de son... Cependant, j'ai des platines, une table de mix (qui me sert de préamp, c'est ça?) et une sono qui fait office d'ampli depuis environ 3 ans...

Qu'est ce que tu appels sono (marque/model/photo)?

J'aimerais bien acheter un vrai ampli maintenant, pour pouvoir intégrer à mon équipement un sampler, une siren ou tout autre chose (voir un ordi).

Un ampli professionnel ne sert qu?à amplifier le son qui sort de ta table de mixage. Généralement il a deux entrées qui servent à amplifier le son de droite et le son de gauche qui sortent de ta table de mixage. Et 2 sorties pour brancher 2 enceintes (droite et gauche)
un ampli ne sert pas a brancher un sampler + ordi + des platines... ça c'est la fonction d'une table de mixage qui elle a un certain nombre d'entrées, des départs+retours d'effets et 1 ou 2 sorties droite+gauche qui sont branchés sur l'ampli.

Sur des ampli que j'ai vu, il y a parfois 4 sortie enceinte (voir plus). Si on a que 2 enceintes comment ça marche? Je veux dire est-ce que la puissance de son est répartit sur les 4 sorties; ou si on a que deux enceintes la puissance de son sera concentrée sur 2 sorties?

Sur les pré-amplis comme par exemple les pré-amplis Jah Tubbys il y a 2 x 3 sorties ou 2 x 4 sorties parce que ce genre d'appareil sépare le son en 3 bandes de fréquences Bass/medium/aigus ou 4 bandes de fréquences bass/Medium bas/Medium aigus/aigus. Chaque sortie est branchée sur un ampli qui amplifie le son et l'envois vers une enceinte adaptée à ce son : la sortie bass est branchée sur un caisson de bass, la sortie medium sur une enceinte de medium, la sortie aigus sur une enceinte aigus etc... Ce genre d'appareil ne peut être utilisé pour brancher sur 2 enceintes droites/gauche (sauf s'il est pourvus d'une sortie dite line qui envois le son (bass/medium/aigus mélangés) vers ton amplis puis tes enceintes. dans ce cas là tu ne te sers pas des 2x3 ou 2x4 sorties du pré-ampli)

Respect
Red Lion
redlion
Administrateur - Site Admin

Messagepar fitz » 26 Mar 2007 11:04

Par contre je ne sais pas trop vers quoi me tourner étant donné que la majorité des ampli qu'on peut trouver son conçu pour le home cinema... Est-ce que ça peut fonctionner pour un system platine table de mix, sampler ou il faut que je me tourne vers un ampli spécifique?

En gros, sois tu prends une table de mix avec plus d'entrées pour y mettre sampler, siren, pc etc, ou alors un préamp type Jahtubbys qui fait la meme chose qu'une table de mixage mais contient aussi (entre autre) un filtre spécifique qui te permet de sortir le son sur 1 ampli par bande de fréquence (aigu/medium/bas). (cf redlion)

Sur des ampli que j'ai vu, il y a parfois 4 sortie enceinte (voir plus). Si on a que 2 enceintes comment ça marche? Je veux dire est-ce que la puissance de son est répartit sur les 4 sorties; ou si on a que deux enceintes la puissance de son sera concentrée sur 2 sorties?

c'est un peu plus compliqué que ça, mais en gros la puissance se réparti en fonction de la demande (donc du nombre d'enceintes et de leur capacité a laisser passer un courant ->impédance). Disons que l'important c'est d'avoir le bon couple enceinte/ampli.

Mais comme le dit Lion, le tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Parce que là, a part donner des conseils à la volée...Si c'est pour chez toi, pour jouer dehors, dedans, selon le matos que t'as déja, vers quoi tu veux le faire évoluer et combien tu peux y mettre.
fitz

Messagepar miss dub » 05 Avr 2007 15:02

Merci beaucoup pour vos réponse!

En effet, je comprend mieux maintenant le sens de l'ampli et celui de la table de mixage.

Mon objectif est de pouvoir écouter ce qui sort d'un ordi/sampler, etc en même temps que ce qui sort de mes platines.
---> Je devrais donc investir dans une table de mixage, c'est ça?
C'est-à-dire une table de mix avec au moins 4 entrées (ordi/sampler/2 platines).

Je dirigerai le tout vers un ampli qui ressort le tout vers mes enceintes (Carl.A. MC ??) <- marque de mes enceintes, j'ai rien trouvé dessus sur internet. Je l'ai ai trouvées en occas'.

Donc, comme c'est surtout pour chez moi, je n'ai pas besoin d'investir tellement dans un ampli? Genre une sono (cd, radio, K7, mp3) suffirai?
miss dub

Messagepar fitz » 10 Avr 2007 07:37

Alors, disons que sur une table "classique" du genre 2 voies, tu as sur chaque voie 1 entrée analogique (platine vinyl)+ une entrée Line pour cd, pc etc...) donc si tu le veux, tu peux brancher 2 platines + 1 cd + 1 pc, mais tu ne pourras jouer en même temps que 2 élement. En effet, 1 canalcomporte 2 entrées que l'on peut commuter. C'est pourquoi Si tu veux pouvoir jouer + de 2 élements en simultanée, il te faut une table avec + de canaux.
fitz

Messagepar redlion » 10 Avr 2007 13:46

On peut considérer en gros qu'il y a 2 types de table de mixage :
- les tables de mixage pour DJ que j'appelle personnellement mixette qui sont surtout faites pour brancher plusieurs platines vinyle ou CD + un micro + 1 effet externe
- les tables de mixage pour musicien qu'on appelle aussi console de mixage qui elles sont faite pour brancher des instruments ou des micros généralement elles ont plus de pistes que les mixettes et surtout ont la possibilité de brancher plusieurs effets externe contrairement aux mixettes

Après avant d'acheter il faut qu'en même réfléchir vers quoi on veux aller et ce laisser un peut de marge pour évoluer...

Et après la console ou la mixette tu peux la diriger vers un amplis sur lequel seront branché tes enceintes.

Au niveau ampli, vu que c'est pour chez toi tu n'auras pas besoin d'une grosse puissance d'amplification et donc il n'est pas vraiment nécessaire que tu investisses dans un amplis pro qui va te fournir trop de puissance et qui surtout sont souvent bruyant à cause leur système de refroidissement. Il vaut mieux investir dans ce cas dans un ampli Hi-fi et brancher la sortie de la mixette ou de la console sur l'entrée Line de l'ampli Hi-fi (un ampli Hifi a toujours un commutateur qui permet de choisir quel appareil (cd, platine vinyle, tuner...) que l'on veut écouter contrairement à un ampli pro)

Respect
Red Lion
redlion
Administrateur - Site Admin

Re: amplificateur...

Messagepar MistaG » 24 Avr 2008 09:07

HOp !!

J'ai un petit souci du meme registre.

Voila j'ai acheté un ampli Hi-Fi yamaha y'a quelques mois avec un branchement par bornier pour mes enceintes "basiques".
Mon problème c'est que je souhaite actuellement m'acheter des enceintes de sono mais au niveau branchement c'est du speakon ou rien ... ma question est de savoir si je peux brancher des enceintes avec des entrées speakon sur un ampli qui a que des sorties a borniers ?

J'ai aussi pensé au fait de revendre mon ampli et d'en acheter un adéquat pour des enceintes de sono, mais si j'ai bien compris les posts précédents il faudra aussi que j'achète une table de mix pour pouvoir brancher mon ordi sur l'ampli ? C'est bien ça ?

Si mes questions sont incompréhensibles jveux bien répéter :)
Sauvez la foret, mangez un bucheron !
MistaG

Messagepar digi'val » 24 Avr 2008 12:56

Yep!
Tu peut brancher tes enceintes sur ton ampli hi fi, suffit de dénuder ton cable speakon d'un côté pour le repiquer sur ton bornier.
Aussi t'as pas forcément besoin de console de mix si ta seul source sonore est ton ordi. Branche direct ton ordi dans l'entré ligne de ton ampli! En revanche si t'as d'autres trucs à brancher (platine, micro, groovebox, effets,...) y faudra investir dans une console de mix!
Big up!
digi'val

Messagepar MistaG » 24 Avr 2008 19:09

OK !! Merci du conseil !!
J'avais aussi pensé a dénudé un coté du speakon, mais apparement c'est peu recommander pour les grosses puissances au point de vue sécurité ... sa va j'ai pas masse en sorti d'ampli donc sa devrait le faire :) .

Bon dès que les euros sont en excès sur mon compte j'investis dans des enceintes !!
Sauvez la foret, mangez un bucheron !
MistaG

Retourner vers SOUND SYSTEM - SONO