Réalisation: 18" Super Scoopers!

Cet espace est dédié aux questions Techniques relevant de la sonorisation : conception d'enceintes, amplification, branchements... >>

Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 26 Aoû 2009 17:20

Ola tout le monde ::yo:

J'attendais que ce soit fini pour poster ça sur le forum... voilà les photos de la construction de nos scoops!

Achat du bois chez Leroy Merlin! MDF 18mm, pour une question de prix encore une fois...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Réception des HPs (Precision Devices PD186)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Spécial Big Up à Father pour la menuiserie! ::cool:

Voilà, je les fais tourner samedi, pas trop fort pour cause de rodage (je leur enverrais 300-400w max).
Au passage, quand on fait le rodage d'un HP en le faisant tourner à basse puissance dans un premier temps, à partir de combien d'heure d'utilisation peut-on lâcher les 800w de la puissance RMS?

Respect
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Man Koka » 26 Aoû 2009 18:51

Nice work Selecta Yo, va falloir que je me lance dans la construction de Scoop.
Petite question tu en as eu pour combien au niveau du bois ?

Raspect

Man Koka
Avatar de l’utilisateur
Man Koka
 
Messages: 96
Inscription: 08 Oct 2008 23:51

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 26 Aoû 2009 19:31

On en a eu pour 200€ de MDF + 30€ le contreplaqué pour les toboggans... plus environ 150€ d'outils (on avait rien...) et environ 150€ d'autres dépenses (colle, vis, sous couche, peinture, vernis...)
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar cabille » 28 Aoû 2009 12:46

Yep , tres bon boulot , le gabarit pour le toboggans
j'y avais pensais , vous l'avait fait...

big Up
Avatar de l’utilisateur
cabille
 
Messages: 286
Inscription: 11 Nov 2007 00:42
Localisation: Pau (64)

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Olive » 28 Aoû 2009 13:22

Yes Big Up !!! ::cool: ::cool:

Vraiment du beau boulot man !!!
Et merci pour les photos ça fait toujours plaisir de voir les étapes de la construction !!

Pour le rodage HP : fait une recherche sur le forum, ce sujet a été abordé maintes fois ::clic:
Mais en gros, le rodage classique se fait sur HP nu, suspendu et a des fréquences pures (sinusoïdes) ce qui peut s'avérer risqué et casser du HP. Sinon, la méthode moins classique : faire tourner une dizaine d'heure à régime modéré... en sachant que les PD que que t'as mis dedans fonctionnent à 800W RMS mais peuvent encaisser des pics à +3dB = 1600W sans craquer... donc avec 400W RMS tu prends pas vraiment de rsique mais est-ce que tu assouplis vraiment les suspensions (rodage) de la bête... ???

- respect -
>> Olive
B.B.C. /// "Visual & Sound" System
http://boomboomcollective.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 847
Inscription: 16 Aoû 2006 15:12
Localisation: Paris

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 28 Aoû 2009 13:39

Thx pour tes conseils Olive!

Si tu penses que 400w c'est pas assez pour bien assouplir les suspensions, j'ai une autre solution:
en fait je teste les scoops ce WE, c'est une double soirée (samedi et dimanche soir) privée avec des potes, donc je pense que je vais plutôt envoyer la puissance en bridgé 8 Ohm (600w) de l'ampli qu'on me prête à un seul scoop le premier soir, puis au deuxième le second... qu'est-ce que t'en penses?

Respect
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Olive » 28 Aoû 2009 13:51

Selecta Yo.49 a écrit:qu'est-ce que t'en penses?


Que si c'est une soirée entre potes, heureusement que t'as "que" 600 W / 8 Ohms paske quand tu vas entendre le rendement des scoops que t'as construit, tu voudras forcement voir jusqu'où tu peux aller ::hahaha:

Après, je suis pas ni un spécialiste du rodage (cf. Red Lion) ni même un adepte de cette technique... mais plutôt du "tranquillou pour commencer et ça finira bien par se roder..." (désolé)

PS : pour le rodage, "peu importe" mais pour du Sound, évite vraiment le mode bridgé en 4 Ohms car en fait l'ampli tourne à la moitié de l'impédance de charge et donc 2 scoops en // donne 4 Ohms et l'ampli bridgé travaille alors sous 2 Ohms (ce que les amplis moyenne gamme gèrent très mal !!)
D'ailleurs, j'ai acheté un article de sonomag pour un comparatif d'amplis moyenne gamme... si ça intéresse, je peux scanner... conclusions, attention, sous 2 Ohms y'en a qui crament !!!!!!!

- dubwise -
>> Olive
B.B.C. /// "Visual & Sound" System
http://boomboomcollective.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 847
Inscription: 16 Aoû 2006 15:12
Localisation: Paris

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 28 Aoû 2009 13:57

Ok... pas de souci pour cette soirée, je pense qu'on va tester les 2 configs demain après midi (soit 2 scoops avec 300w chacun, soit 1 seul avec 600w) et on retiendra la meilleure pour les soirées...

Sinon l'ampli que je projète d'acheter ça m'a l'air d'etre du costaud: Synq PE-2400 (2x800w sous 8 Ohm).
C'est un bon choix?
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Olive » 28 Aoû 2009 20:51

Houlà... attends si t'as pas acheté... je crois me souvenir que les tests sur les modèles SYNQ PE1500 n'étaient pas très bons (les modèles sont déclinés en puissances sur la même base - donc test probablement valable sur le PE2400!).

Je peux pt'et te scanner la page de test ce we... mais c pas garanti mais ::clic:

- respect -
>> Olive
B.B.C. /// "Visual & Sound" System
http://boomboomcollective.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 847
Inscription: 16 Aoû 2006 15:12
Localisation: Paris

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 28 Aoû 2009 21:04

Ah ouais? dans ce cas je vais peut être pas me fixer sur ce modèle... mais à vrai dire c'est le seul ampli 2x800w/8ohm que j'ai réussi à trouver après plusieurs heures de recherches google...

De toute façon j'aurais pas les moyens d'investir dans l'ampli avant un bon mois... donc rien ne presse à demain!

Respect
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 30 Aoû 2009 20:39

::upup::

Bilan d'un week-end qui s'est terminé plus vite que prévu (on a fait que le samedi soir): les scoops envoient du lourd!!! enfin je suppose que les 2 sonnent pareil, on a pu en faire tourner qu'un pour cause de pas assez de place dans le kangoo ::nonono:

Je lui ai envoyé la puissance de l'ampli en mode bridge (environ 500w), en y allant doucement au début... et j'ai appris à me servir d'un crossover ::Hiiiiii: !!!
Reste plus qu'à trouver une occasion de roder le second HP!
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Dubit » 23 Sep 2009 12:37

Hello,

Juste pour info, ta construction est basée sur le plan superscoopers 18" Mogale ?
Jvoulais savoir aussi quelles étaient les profondeurs de tes rainures stp ?

Merci
Dubit
 
Messages: 32
Inscription: 21 Oct 2007 19:25
Localisation: Mulhouse

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 23 Sep 2009 13:32

Ola...

Ouai, c'est le plan de mogale, mais pas de rainures pour le montage, seulement vis+colle (pour cause de matériel qu'on avait pas!).
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Dubit » 23 Sep 2009 13:52

Ok,

Du coup j'imagine aussi que t'as improvisé pour le coin ou il y a les roulettes non ? vu que sur les plans speakerplans ça n'apparait pas....

Et si quelqu'un connait la porfondeur des rainures à effectuer pour les scoops type Mogale, jsuis preneur de l'info. Vu que c'est côté pour du 18 mm...j'imaginais des rainures d'au moins 6 mm....

Merci
Dubit
 
Messages: 32
Inscription: 21 Oct 2007 19:25
Localisation: Mulhouse

Re: Réalisation: 18" Super Scoopers!

Messagepar Selecta Yo.49 » 16 Déc 2009 18:19

Ola

Je me permets de faire remonter le post car maintenant l'achat de l'ampli est imminent!

Malgré les heures de recherches sur le forum, sur google, sur audiofanzine, sur des sites marchands, etc... je n'ai toujours pas vraiment compris de quelle puissance j'ai besoin, sous quelle impédance, et sur combien de canaux...

Au début j'étais parti sur un ampli 2x800w sous 8ohm (ce qui me paraissait le plus simple et le plus logique et le plus fiable vu ce que j'ai entendu dire sur le fait de tourner en 4ohm ou bridge), puis en lisant certains forums comme celui-ci: http://www.forum.speakerplans.com/186-amp_topic33372.html j'ai retenu:

i can use 4 PD186 with a QSC RMX 4050HD


Après avoir fait des recherches, j'ai trouvé les caractéristiques de puissance de cet ampli: 2x800w/8ohm, 2x1300w/4ohm, 2x1600w/2ohm, ou en mono 2600w/8ohm ou 4000w/4ohm...

En voyant ça je me suis dit "bah moi j'en ai que 2 des pd186, donc il me faut un ampli 2 fois moins puissant???"

Le gars sur le forum de speakerplans, comment et dans quel mode il branche ses 4 caissons pour leur envoyer la bonne puissance?
Et pour moi, quelle serait la solution pour faire tourner 2 pd186 comme il faut pour le moins de money possible?

J'reviens à des questions de base c'est sûr, mais je doute vraiment et j'ai pas envie de me planter et d'acheter soit un ampli qui n'emmène pas les scoops à 100% de leurs capacités, soit d'en acheter un trop puissant à un prix exorbitant...

HELP!!
"Say every time Natty mix a likkle bass, Me say the wicked dem a run a run a come spy from around the corner..."
Selecta Yo.49
 
Messages: 590
Inscription: 03 Fév 2009 12:53
Localisation: Angers

Suivante

Retourner vers SOUND SYSTEM - SONO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité